Centre de Formation des Métiers du Bâtiment

02 54 48 33 28

Une formation "A LA CARTE" est aussi possible, chaque module peut être suivi individuellement.
Découvres les 15 modules

Présentation des 15 modules

Modules Objectifs pour l’apprenant  
Module 1 Traduire un plan d’ensemble d’un élément simple d’une architecture dans le respect des règles de l’art.
Savoir lire un plan pour en déduire l’exécution du projet. Géométrie de base, tracé des moulurations, croquis en perspective et géométrie descriptive.
Module 2 Transformer manuellement un bloc en un élément de taille pour un ouvrage simple et complexe. L’outillage adapter, les épannelages, dégauchir une mouluration, respect des dimensions, équerrage et planéité. Taille corniche, base circulaire, socle, appui.
Module 3 Débiter des blocs mécaniquement en pierre de taille avec un minimum de perte. Manutention des charges, mettre en service, régler et utiliser les machines et en assurer la maintenance préventive.
Module 4 Transformer mécaniquement un bloc en un élément de taille simple et complexe. Réaliser des épannelages à la disqueuse, utilisation du pneumatique pour la taille d’une mouluration : corniche, balustrade, cheminée, fontaine…
Module 5 Tracer et élaborer des épures d’éléments de baies dans le respect des règles de l’art. Connaitre la terminologie, le sens du lit, calepinage, liste de débit, panneau VG.
Module 6 Tracer et élaborer des épures de cheminées dans le respect des règles de l’art. Connaitre la terminologie et les styles des cheminées ( baroque, cheminée d’habitation…).
Module 7 Tracer et élaborer des épures d’escalier dans le respect des règles de l’art. Connaitre la terminologie et les styles des escaliers (balancé, hélicoïdale et voûte sarrasine).
Module 8 Concevoir un projet neuf ou ancien avec Auto-Cad. Connaitre les outils 2D et 3D.
Module 9 Intégrer un ouvrage dans son histoire pour conseiller un client. Histoire des styles en architecture, de l’antiquité à nos jours.
Module 10 Réaliser le relevé d’un ouvrage en neuf ou ancien. Connaitre les différentes méthodes de relevé (peigne, triangulation, gabarex) Repérer des parements, faces, épaisseur (marques d’appareil et calepin).
Module 11 Réaliser la pose des éléments en pierre de taille avec et sans coffrage. Implantation (niveaux, aplomb, angles, alignements) pose sur cale, mortier de chaux, pose en tiroir).
Module 12 Réaliser le nettoyage d’une façade. Connaitre les différentes méthodes de nettoyage (lavage, hydro-sablage, gommage).
Module 13 Réaliser le ravalement d’une façade. Ravaler une tapisserie, une mouluration.(utilisation du taillant, ciseaux, chemin de fer, ponceuse).
Module 14 Réaliser un ragréage et une incrustation (bouchon). Patine des pierres. Préparation et application du ragréage et ravalement du ragréage. Collage et goujon pour une incrustation.
Module 15 Découverte du métier /création d’un sujet personnel Stage loisir.
  • Les + vues
  • Infos utiles
  • Actus

Sculpteur ornemaniste sur pierre

Formation Titre Professionnel Sculpteur ...

8457

Présentation

  Créé en mars 2001 FOREPABE est un  ...

5579

Tailleur de pierre

C.A.P tailleur de pierre - marbrier du ...

5548

Infos utiles

Hébergement Foyer des jeunes ...

3809

Formations 2014

Consulter les prochaines dates de ...

2589

Presse

Article Berry Républicain du 29/03/2013 ...

2623

Expositions

Biennale des Métiers d’Art du 28 au 30 ...

2563

Contact

FOREPABE
14 rue du Maquis
36400 La CHATRE
Téléphone : 02 54 48 33 28
Fax : 02 54 48 27 35

Infos complémentaires

Le secrétariat est ouvert du

lundi au vendredi de

8h45 à 12h - 13h45 à 17h30

Nos Partenaires

Nos partenaires
Consulter la liste de nos Partenaires