Une formation "A LA CARTE" est aussi possible, chaque module peut être suivi individuellement.
Découvrez les 15 modules
Présentation des 15 modules
Modules | Objectifs pour l’apprenant | |
Module 1 | Traduire un plan d’ensemble d’un élément simple d’une architecture dans le respect des règles de l’art. |
Savoir lire un plan pour en déduire l’exécution du projet. Géométrie de base, tracé des moulurations, croquis en perspective et géométrie descriptive. |
Module 2 | Transformer manuellement un bloc en un élément de taille pour un ouvrage simple et complexe. | L’outillage adapter, les épannelages, dégauchir une mouluration, respect des dimensions, équerrage et planéité. Taille corniche, base circulaire, socle, appui. |
Module 3 | Débiter des blocs mécaniquement en pierre de taille avec un minimum de perte. | Manutention des charges, mettre en service, régler et utiliser les machines et en assurer la maintenance préventive. |
Module 4 | Transformer mécaniquement un bloc en un élément de taille simple et complexe. | Réaliser des épannelages à la disqueuse, utilisation du pneumatique pour la taille d’une mouluration : corniche, balustrade, cheminée, fontaine… |
Module 5 | Tracer et élaborer des épures d’éléments de baies dans le respect des règles de l’art. | Connaitre la terminologie, le sens du lit, calepinage, liste de débit, panneau VG. |
Module 6 | Tracer et élaborer des épures de cheminées dans le respect des règles de l’art. | Connaitre la terminologie et les styles des cheminées ( baroque, cheminée d’habitation…). |
Module 7 | Tracer et élaborer des épures d’escalier dans le respect des règles de l’art. | Connaitre la terminologie et les styles des escaliers (balancé, hélicoïdale et voûte sarrasine). |
Module 8 | Concevoir un projet neuf ou ancien avec Auto-Cad. | Connaitre les outils 2D et 3D. |
Module 9 | Intégrer un ouvrage dans son histoire pour conseiller un client. | Histoire des styles en architecture, de l’antiquité à nos jours. |
Module 10 | Réaliser le relevé d’un ouvrage en neuf ou ancien. | Connaitre les différentes méthodes de relevé (peigne, triangulation, gabarex) Repérer des parements, faces, épaisseur (marques d’appareil et calepin). |
Module 11 | Réaliser la pose des éléments en pierre de taille avec et sans coffrage. | Implantation (niveaux, aplomb, angles, alignements) pose sur cale, mortier de chaux, pose en tiroir). |
Module 12 | Réaliser le nettoyage d’une façade. | Connaitre les différentes méthodes de nettoyage (lavage, hydro-sablage, gommage). |
Module 13 | Réaliser le ravalement d’une façade. | Ravaler une tapisserie, une mouluration.(utilisation du taillant, ciseaux, chemin de fer, ponceuse). |
Module 14 | Réaliser un ragréage et une incrustation (bouchon). Patine des pierres. | Préparation et application du ragréage et ravalement du ragréage. Collage et goujon pour une incrustation. |
Module 15 | Découverte du métier /création d’un sujet personnel | Stage loisir. |
Ecole des métiers de la pierre
CFA métiers d'art